Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
La princesse Lalla Meryem © DR
A
A
A
A
Mardi, la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été lancée au collège Abi Dar Al Ghifari de Rabat par la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), en présence de Brigitte Macron. Portant le slogan: Agissons ensemble, cette initiative illustre l’engagement du Maroc à protéger ses enfants contre le harcèlement, avec des actions comme la diffusion d’une capsule de sensibilisation dans près de 3.770 établissements scolaires et le lancement de l’application iTyhad pour prévenir le harcèlement.
Lancement d’une application
Durant cet événement, une présentation de l’application iTyhad a été faite par des étudiants ingénieurs, et une vidéo de sensibilisation a été diffusée dans 3.300 salles multimédia. Un atelier interactif avec des collégiens, animé par des spécialistes, a également eu lieu, et des explications ont été fournies sur l’architecture du programme.
L’ONDE a aussi rappelé ses outils, notamment le numéro vert 2511 pour signaler les cas de violence envers les enfants, et le Dispositif national psycho trauma de l’enfant, qui propose un soutien psychologique d’urgence aux enfants en cas de crise. Cette campagne inclut un programme de formation triennal pour lutter contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement, visant à créer une communauté protectrice dans les écoles d’ici 2026.
En clôture, un prix a été décerné aux concepteurs de l’application iTyhad, suivi d’une performance chorégraphique et d’une photo souvenir avec les enfants, illustrant l’engagement commun dans cette lutte essentielle.
Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - La princesse Lalla Asmaa inaugure à Meknès un nouveau centre dédié aux enfants sourds et malentendants qui leur offrira un accompagnement complet, gratuit et adapté.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - Célébrons l'anniversaire de l'AFEM, promoteur du leadership et de l'entrepreneuriat au féminin depuis 1995.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Politique - Le Conseil se réunira à Rabat les 12 et 13 décembre pour des discussions importantes.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Société - Un chauffeur de taxi a été arrêté après avoir semé le danger sur la route entre Tanger et Tétouan. Repéré grâce à une vidéo virale, il a finalement été localisé et intercepté par les forces de l’ordre.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - En 2024, Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistre 16 suicides, représentant 51,6%. Une crise préoccupante à analyser.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025