Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région
La ville de Fès © DR
A
A
A
A
Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.
Lors de la récente cérémonie d’installation de Mouaad Jamai en tant que nouveau wali de Fès-Meknès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé le lancement imminent de projets d’envergure, représentant un investissement total de plus de 12 milliards de dirhams.
Ces initiatives se déclinent en deux volets principaux. D’une part, des projets structurants qui nécessiteront un investissement de plus de 11 milliards de dirhams, et d’autre part, des actions de développement et de réhabilitation de la médina de Fès, estimées à 1,26 milliard de dirhams, visant à rehausser l’attractivité de cette zone entre 2025 et 2029.
Lire aussi : Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration
Le premier volet englobe plusieurs secteurs clés. Une attention particulière sera portée aux infrastructures routières, avec un budget de 365 millions de dirhams dédié à la construction de cinq rocades et à la réfection des routes principales et secondaires. Par ailleurs, un montant de 754 millions de dirhams sera alloué au renforcement du secteur du transport, incluant le développement de divers moyens de transport urbain et communal. Les infrastructures sportives bénéficieront également d’un investissement de 373 millions de dirhams.
Pour ce qui est du secteur de la santé, le gouvernement prévoit de moderniser l’hôpital régional El Ghassani et l’hôpital Ibn Al Khatib, ainsi que la création de centres d’urgence et de traitement des brûlures, avec un budget total de 370 millions de dirhams. Ces projets ambitieux visent à redynamiser Fès-Meknès et à en faire un acteur clé du développement national.
Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Politique - Le Maroc accueille à Tanger, du 28 mars au 3 avril 2026, la 58e session de la Commission économique pour l'Afrique.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Politique - Le Maroc participe au sommet de l’OEACP à Malabo en tant qu’invité d’honneur, représenté par Nasser Bourita.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Politique - À Rabat, Abdelmajid Fassi Fihri, vice-président de la Chambre des représentants, a reçu Arnoldo André Tinoco, ministre des Relations extérieures du Costa Rica pour renforcer les relations entre les deux pays.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Politique - Le Costa Rica reconnaît l'initiative marocaine comme sérieuse et crédible pour le Sahara, ouvrant la voie à des solutions durables.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Politique - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a effectué les 25-26 mars une visite à Niamey pour renforcer la coopération avec l’ONC du Niger.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026