Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Choiseul 100 Africa. DR
A
A
A
A
Le classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus influents. Depuis 2014, ce classement met en avant 200 décideurs de moins de 40 ans qui transforment le paysage économique du continent dans des secteurs clés comme le numérique, la santé, la finance ou encore l’agroalimentaire.
Cette édition spéciale marque les 10 ans d’engagement de Choiseul Africa en faveur du développement économique africain. Ce classement est un outil stratégique qui promeut et connecte les talents émergents du continent en favorisant des initiatives innovantes et des actions collectives. Les leaders sélectionnés incarnent une vision audacieuse pour une Afrique inclusive et résiliente.
Lire aussi : Choiseul Africa : une décennie de développement africain
Pascal Lorot, président de Choiseul Africa, souligne l’importance de ces personnalités influentes issues de secteurs variés. Leur engagement et leur diversité de profils reflètent la richesse économique et la capacité d’innovation de l’Afrique face aux défis contemporains.
Depuis sa création, le classement Choiseul 100 Africa est devenu un baromètre des grandes tendances économiques du continent et une plateforme incontournable pour promouvoir l’excellence et le leadership africains. Cette initiative contribue également au rayonnement international des talents et des opportunités d’affaires en Afrique.
L’Éthiopie a officiellement déposé sa candidature pour accueillir la CAN-2028, malgré les tensions sécuritaires persistantes dans plusieurs régions du pays.
Mouna Aghlal - 25 août 2026L’Afrique du Sud vise 3% de croissance annuelle d’ici 2030 pour créer un million d’emplois, en misant sur les infrastructures, les mines, le tourisme et l’agriculture.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026