Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Administration des douanes et impôts indirects (ADII) © DR
A
A
A
A
La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca-Settat. Ce matériau crucial pour la fabrication de sacs en plastique constitue une menace pour les normes environnementales et économiques en raison de son exploitation par des réseaux criminels. Les provinces de Médiouna, Berrechid ainsi que les préfectures de Moulay Rachid et de Mohammedia sont identifiées comme des centres de production clandestine.
Des équipes de contrôle des douanes ont lancé plusieurs opérations pour démanteler ces réseaux en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce. Des inspections sont menées dans des sites industriels suspects, notamment dans la zone industrielle de Moulay Rachid, où certaines entreprises dissimulent probablement la fabrication de sacs en plastique interdits derrière des activités apparemment légitimes.
Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?
Les missions de contrôle s’étendront à d’autres zones stratégiques telles que le quartier industriel de Bnounate et les ateliers de Douar El Hlalate afin d’évaluer les chaînes de production et de détecter des manquements à la loi n° 77-15 qui régule la production et l’utilisation des sacs en plastique.
Cependant, des critiques émergent concernant des lacunes organisationnelles qui entravent l’efficacité des opérations. Un courrier du préfet de Médiouna a souligné la nécessité d’une collaboration renforcée entre les départements concernés pour garantir une surveillance efficace des activités de production. La loi 77-15 vise à réduire l’utilisation des sacs plastiques qui ont des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé publique.
Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - L’administration de la prison de Aïn Sebaâ 1 rejette les accusations de torture et de grève de la faim concernant une détenue.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025