Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

ADII 2024 : la Douane au cœur de la souveraineté financière du MarocAdministration des douanes et impôts indirects (ADII) © DR

A
A
A
A
A

La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca-Settat. Ce matériau crucial pour la fabrication de sacs en plastique constitue une menace pour les normes environnementales et économiques en raison de son exploitation par des réseaux criminels. Les provinces de Médiouna, Berrechid ainsi que les préfectures de Moulay Rachid et de Mohammedia sont identifiées comme des centres de production clandestine.

Des équipes de contrôle des douanes ont lancé plusieurs opérations pour démanteler ces réseaux en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce. Des inspections sont menées dans des sites industriels suspects, notamment dans la zone industrielle de Moulay Rachid, où certaines entreprises dissimulent probablement la fabrication de sacs en plastique interdits derrière des activités apparemment légitimes.

Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

Les missions de contrôle s’étendront à d’autres zones stratégiques telles que le quartier industriel de Bnounate et les ateliers de Douar El Hlalate afin d’évaluer les chaînes de production et de détecter des manquements à la loi n° 77-15 qui régule la production et l’utilisation des sacs en plastique.

Cependant, des critiques émergent concernant des lacunes organisationnelles qui entravent l’efficacité des opérations. Un courrier du préfet de Médiouna a souligné la nécessité d’une collaboration renforcée entre les départements concernés pour garantir une surveillance efficace des activités de production. La loi 77-15 vise à réduire l’utilisation des sacs plastiques qui ont des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé publique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire