Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Avatar de Yassine Chraibi

Temps de lecture :

Tanger relance du processus de classement au patrimoine mondial de l’UNESCOTanger © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre 2024, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, qui s’élève à environ 904 millions de dirhams (MDH). En présence du wali de la région, Younes Tazi, le Conseil a approuvé un budget estimé à 904,5 MDH pour 2025, dont 615,918 MDH accordés aux dépenses d’équipements et 288,582 MDH alloués aux dépenses de gestion. Au total, 45 projets et conventions ont été approuvés par les membres du Conseil, ayant des impacts économique, social, culturel et environnemental.

Ainsi, le Conseil a examiné et approuvé la réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable des centres ruraux et douars de la région. Aussi le projet d’extension du réseau d’eau et la réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de Tamuda Bay au profit des espaces verts dans les communes de Tétouan, de Saddina et de Sahtryine a été approuvé. L’équipement des zones enclavées et des quartiers sous-équipés en réseaux d’eau potable et d’assainissement à Tétouan, ainsi que la convention visant l’aménagement et la dépollution des dernières tranches des oueds Mghogha et Souani, à Tanger, ont aussis été approuvés.

Au niveau des infrastructures, le Conseil a approuvé les projets portant sur : le financement et la réalisation du programme d’aménagement du centre de la commune de Mokrisset dans la province de Ouezzane, du centre de la commune de Dar Bni Karrich dans la province de Tétouan, de la commune de Rissana Janoubia, dans la province de Larache ; ainsi que la réhabilitation et l’aménagement de la commune de Oued Laou (2024-2025) ; en plus d’une convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d’un projet de construction d’un point de débarquement aménagé dans la zone de Diki relevant de la commune de Ksar Sghir.

Projets socioculturels

Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé la convention relative au traitement des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger (2025-2028), ainsi que le doublement de la route nationale n°2 reliant Zinat (douar Achekrad) et douar Aqoubaa sur une longueur de 21 km. De même, il y aura le relogement des habitants des bâtiments menaçant ruine près de l’aéroport Sania R’mel à Tetouan, ainsi que le projet de cadre pour la protection et la valorisation de la lagune de Smir à M’diq.

Au niveau de la santé, le Conseil a adopté un projet visant à soutenir les patients atteints d’insuffisance rénale, de maladies cardiovasculaires, d’hémophilie, de la maladie cœliaque et les personnes souffrant d’intolérance au gluten, ainsi que la gestion des centres pour les personnes atteintes d’autisme et un centre d’hébergement des patients atteints de cancer. De plus, il a été procédé au lancement d’une initiative visant l’amélioration des conditions sanitaires des enfants épileptiques dans la région.

Sur le plan sportif, les membres du Conseil ont approuvé des conventions relatives au soutien des clubs et des équipes sportives de football, de handball, de basketball, de volleyball, de cyclisme ainsi que des clubs et équipes handisports.
Pour les projets culturels, le Conseil de la région a procédé à la dynamisation des centres et institutions sociales de proximité, tout en soutenant les associations organisant les festivals culturels dans la région, à la contribution au capital de la société de développement local «Culture de Tanger», ainsi qu’à l’adoption de son statut et la création et la gestion du théâtre municipal de Chefchaouen.

Par ailleurs, le conseil de la région a adopté deux conventions de partenariat pour renforcer la liaison aérienne Tanger-Agadir, ainsi que la liaison aérienne Tanger-Nador, avec l’adoption des travaux d’extension du réseau électrique en dehors du site du centre de formation et d’insertion professionnelle de Larache et de Ouezzane.

Concernant le volet touristique, le Conseil de la région a approuvé le programme d’aménagement de la forêt périurbaine Ain Abid et du parc de la route de Tatoft dans la province de Larache, et en parallèle la réalisation du projet d’aménagement du parc touristique de Bouhachem.

Il y aura de même l’aménagement du parc forestier Dalia, ainsi que la création du groupement des collectivités territoriales Talassemtane à Chefchaouen. Pour les partenariats, le conseil de la région a examiné le projet de convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme d’action entre le conseil régional et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, un mémorandum d’entente avec la région de Basse Saxe en Allemagne, ainsi qu’une convention de partenariat avec le commandement régional de la commanderie royale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI distingue et nomme au Conseil supérieur des Oulémas

Politique-Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a procédé à une distinction et à une nomination au sein du Conseil supérieur des Oulémas.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers

Politique - Accélération des chantiers, nouveaux hôpitaux, digitalisation et renforcement des soins de proximité : le gouvernement fait le point sur l’avancée de la réforme du système de santé, avec l’objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire