Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétique

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétiqueKaïs Saïed embrassant le drapeau tunisien © DR

A
A
A
A
A

C’est sans surprise que le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un second mandat, dès le premier tour, à l’issue de l’élection présidentielle tunisienne. L’annonce a été faite par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Avec un score soviétique de 90,69% des suffrages exprimés, Kaïs Saïed rempile pour un second mandat de cinq ans. Les deux autres candidats ont récolté respectivement 7,35% pour le candidat Ayachi Zammel et 1,97% pour le candidat Zouhair Maghzaoui, selon les résultats préliminaires du scrutin annoncés, lors d’un point de presse, par le président de l’ISIE, Farouk Bouasker.

Ce scrutin a été marqué par un taux de participation de 28,8%, dont les 2.438.954 électeurs ont voté pour Kaïs Saïed. Pour rappel, l’élection présidentielle s’est déroulée le 6 octobre en Tunisie et les 5, 6 et 7 du même mois à l’étranger.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel sur la réforme de la Constitution

Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel pour contester la procédure d’adoption de la réforme constitutionnelle votée fin juin par l’Assemblée nationale du Sénégal.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Législatives algériennes : abstention record, FLN en tête

En Algérie, le FLN est arrivé en tête des législatives du 2 juillet, mais le scrutin a été marqué par une participation de seulement 21,24 %, la plus faible depuis l’indépendance.

Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026
Purge

L’Afrique du Sud arc-en-ciel reste un pays qui se raconte une belle histoire d’unité qu’il n’a jamais vraiment achevée. Mandela est mort en 2013, son pays se cherche encore.

Redaction Afrique - 3 juillet 2026
Les pays de l’AES formalisent leur retrait de la CPI

Les états du Sahel ont officialisé leur retrait de la CPI. Effectif en juin 2027, ce départ n'interrompt pas les enquêtes en cours ni l'obligation de coopérer avec la Cour.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Législatives en Algérie : l’abstention au cœur des inquiétudes

Les législatives en Algérie se tiennent sous tension, avec une forte crainte d’abstention record, des critiques de l’opposition et des doutes sur la légitimité du Parlement élu.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Afrique du Sud : des milliers de manifestants contre l’immigration

Des milliers de Sud-Africains ont manifesté contre les migrants sans papiers. Malgré la présence policière, des incidents ont été signalés sur fond de tensions xénophobes.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Voir plus
Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022
Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Mali : le dernier convoi

Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022
Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire