La DGSN et Bank Al-Maghrib signent deux accords de partenariat
Illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et Bank Al-Maghrib (BAM) ont signé deux accords. Ils portent respectivement sur l’habilitation pour l’exploitation des fonctionnalités techniques de la CNIE et sur la sécurité des sites et l’escorte des convois de fonds, a indiqué un communiqué conjoint.
Selon le texte, le premier accord, intitulé « protocole d’accord pour l’habilitation de Bank Al-Maghrib à l’exploitation des fonctionnalité techniques de la CNIE», s’inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de vérification d’identité pour favoriser la simplification des procédures et la digitalisation des services et pour lutter contre la fraude à l’identité.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août
Il vise à mettre les services du tiers de confiance national, développés par la DGSN à la disposition de Bank Al-Maghrib, lui permettant de s’assurer de l’identité de ses usagers et lire leurs données identitaires automatiquement à partir de leurs CNIE, avec leur consentement, au sein des locaux de BAM ou à distance au niveau de ses services en ligne.
Le deuxième accord est intitulé « convention de partenariat dans le domaine de la sécurité des sites et des convois de fonds». Il vise la formalisation de la coopération déjà existante entre la DGSN et Bank Al-Maghrib dans le domaine de la sécurité des sites de cet établissement et l’escorte des convois de fonds et de valeurs, ainsi que le renforcement de cette coopération à travers, notamment, l’organisation périodiquement d’actions de sensibilisation et d’exercices de simulation.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt
Par ailleurs, la conclusion de ces deux accords, signés successivement en conformité avec les dispositions de la loi n° 04-20 relative à la carte nationale d’Identité électronique et de la loi n° 40-17 portant statut de Bank Al-Maghrib., vient consolider le cadre de partenariat entre les deux organismes.
Le trafic aérien poursuit sa progression avec une hausse de 9,7% des voyageurs à fin avril 2026, tandis que l’activité portuaire affiche également une dynamique positive.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026150.000 entreprises ont cessé leur activité entre 2022 et 2025. La CM-TPME appelle à des réformes urgentes pour sauver les très petites entreprises.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Safran accélère son développement à Nouaceur avec un investissement de 350 millions de dirhams, une extension industrielle majeure et 500 recrutements prévus.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Les nouvelles introductions en Bourse bénéficieront d’une marge de fluctuation élargie à 20% durant leurs premières séances afin de fluidifier la formation des prix.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Les échanges entre le Maroc et les pays africains poursuivent leur progression, portés par l’industrie et une présence économique renforcée sur le continent.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Le Maroc consolide sa dynamique touristique en 2026 avec des indicateurs en hausse, une connectivité renforcée et l’ambition d’atteindre 26 millions de visiteurs d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026