La DGSN et Bank Al-Maghrib signent deux accords de partenariat
Illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et Bank Al-Maghrib (BAM) ont signé deux accords. Ils portent respectivement sur l’habilitation pour l’exploitation des fonctionnalités techniques de la CNIE et sur la sécurité des sites et l’escorte des convois de fonds, a indiqué un communiqué conjoint.
Selon le texte, le premier accord, intitulé « protocole d’accord pour l’habilitation de Bank Al-Maghrib à l’exploitation des fonctionnalité techniques de la CNIE», s’inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de vérification d’identité pour favoriser la simplification des procédures et la digitalisation des services et pour lutter contre la fraude à l’identité.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août
Il vise à mettre les services du tiers de confiance national, développés par la DGSN à la disposition de Bank Al-Maghrib, lui permettant de s’assurer de l’identité de ses usagers et lire leurs données identitaires automatiquement à partir de leurs CNIE, avec leur consentement, au sein des locaux de BAM ou à distance au niveau de ses services en ligne.
Le deuxième accord est intitulé « convention de partenariat dans le domaine de la sécurité des sites et des convois de fonds». Il vise la formalisation de la coopération déjà existante entre la DGSN et Bank Al-Maghrib dans le domaine de la sécurité des sites de cet établissement et l’escorte des convois de fonds et de valeurs, ainsi que le renforcement de cette coopération à travers, notamment, l’organisation périodiquement d’actions de sensibilisation et d’exercices de simulation.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt
Par ailleurs, la conclusion de ces deux accords, signés successivement en conformité avec les dispositions de la loi n° 04-20 relative à la carte nationale d’Identité électronique et de la loi n° 40-17 portant statut de Bank Al-Maghrib., vient consolider le cadre de partenariat entre les deux organismes.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025