Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Avatar de Yassine Chraibi

Temps de lecture :

Fin d’année scolaire : les cours maintenus jusqu’au 28 juinDes élèves en cours © DR

A
A
A
A
A

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, lancé dans 626 écoles primaires publiques en septembre 2023. Le MEL a pour principal objectif d’étudier les preuves scientifiques rigoureuses pour améliorer l’efficacité des politiques et programmes au Maroc afin de contribuer au développement à long terme du Royaume.

Au début des années 2000, le constat scolaire était alarmant. Sur un total de 57 pays évalués en 2021 par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), les élèves de quatrième année du Maroc se classaient avant-derniers. Et, plus de la moitié des élèves (59%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum. Pareil en mathématiques : le Royaume se classait parmi les pays les moins performants en mathématiques, sur 64 pays évalués par le TIMMSS 2019 (Trends in Mathematics and Science Study), et plus de la moitié des élèves (57%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum.

Stratégie du ministère de l’Éducation nationale

Afin de remédier à ce faible niveau d’apprentissage, dans les écoles primaires publiques, et réduire le décrochage scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le programme des écoles pionnières. Celui-ci repose sur une pédagogie structurée, articulé autour du tandem cours scénarisés (mise en scène des cours) et remédiation (accompagnement destiné à surmonter les difficultés tout en comblant les lacunes des élèves).

Aussi, les enseignants du primaire se sont spécialisés dans les matières arabe, français et mathématiques. À terme, les écoles participant à ce programme perçoivent une certification de qualité.

Le bilan est positif, environ un an après le lancement de cette initiative par Chakib Benmoussa. Dans les écoles pionnières, des progrès importants dans l’apprentissage des élèves ont été enregistrés, par rapport aux établissements normaux, dans les trois matières : arabe, français et mathématiques. Les auteurs de l’étude ont constaté une augmentation moyenne de 7,4 mots par minute en arabe et de 8,8 mots par minute en français.

À travers ces résultats probants, le gouvernement avait confirmé l’extension du programme des écoles pionnières à 2.000 établissements publics supplémentaires pour cette rentrée scolaire. La particularité de ce programme est qu’il adopte une approche TaRL (Teaching at the right level : enseigner au bon niveau). C’est une approche plus positive de l’enfant où il n’est plus catégorisé comme étant dans une situation d’échec, selon le ministre Chakib Benmoussa.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire