Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un coup, la ville a mis à mal le transport urbain de la plus grande artère de la ville économique, ainsi que le déroulé normal d’une journée type. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les habitants du quartier Mers Sultan sont sans connexion Internet, et ce, depuis le samedi 28 septembre. Les opérateurs du quartier, à savoir inwi et Orange, prennent pour excuse ces travaux, sans proposer de solution ou d’aperçu sur la suite des événements.
Lire aussi : Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains
En attendant, les habitants, ainsi que les entreprises, doivent faire avec leurs recharges téléphoniques pour pouvoir mener à bien leur travail, ou autre. Deux questions se posent toutefois. La première concerne les travaux. La ville ne pouvait-elle pas les faire durant la saison estivale et par tranches, au lieu de tout creuser d’un coup ? La seconde va aux opérateurs. À force de pannes, de surprises, de câbles défectueux qui coupent les lignes, n’ont-ils pas prévu de solution d’urgence ?
Des précipitations accompagnées de grêle et de fortes rafales sont annoncées lundi et mardi dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026L’UM6P et l’INP-HB inaugurent à Yamoussoukro une école d’agriculture numérique. Sa première promotion de 50 apprenants fera sa rentrée le 9 novembre.
El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur entament une série de grèves hebdomadaires pour obtenir des augmentations salariales et le règlement de plusieurs dossiers.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Après avoir été volontairement renversé par un automobiliste en état d’ivresse, un policier d’Agadir reçoit une promotion exceptionnelle sur instruction de Abdellatif Hammouchi.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Pendant le SIDATTES 2026, les tarifs de certains hôtels et vendeurs de dattes à Erfoud soulèvent des interrogations sur l’accueil des touristes.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure à Dakhla son premier village dans les provinces du Sud, avec huit maisons familiales et un programme de soutien aux familles prévu en 2027.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025