Conseil de gouvernement : réformes et renouvellement télécoms au programme

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : réformes et renouvellements télécom au programmeLe Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Un Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. La réunion débutera par l’examen d’un projet de loi relatif à l’organisation de la profession d’huissier de justice.

Ensuite, il abordera trois projets de décrets. Le premier concerne la modification du décret sur l’uniforme et les insignes distinctifs du personnel de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Le second porte sur le renouvellement de la licence de téléphonie mobile GSM attribuée à « Medi Telecom SA », tandis que le troisième concerne le renouvellement de la licence de « Wana Corporate » pour l’exploitation d’un troisième réseau de télécommunications de deuxième génération.

Le Conseil se penchera également sur un accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire signé à Rome en mars 2024 entre le Maroc et l’Italie, ainsi que sur le projet de loi d’approbation de cet accord.

Enfin, le Conseil examinera des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution, avant de clore la séance par une réunion dédiée à l’étude de certaines propositions de loi.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : l’Istiqlal investit deux candidats à Dakhla-Oued Eddahab

L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Maroc-Algérie : une étude propose un cadre de sortie de crise

Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Le Maroc durcit le transit face aux faux visas Schengen

Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Fnideq : EFE et TVE priées de quitter la ville

Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
MRE : qui ne veut pas votre représentation ?

MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.

Sabrina El Faiz - 15 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire