Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Droits des femmes : le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes à l'ONUDes dizaines de milliers d'écolières ont ainsi été exclues des écoles secondaires afghanes, et beaucoup de femmes occupant des postes de fonctionnaires n'ont pas été autorisées à reprendre le travail. © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l’engagement du Maroc à défendre les droits des femmes et des filles en Afghanistan. Le diplomate a ainsi mis en lumière cette préoccupation lors d’une réunion co-organisée avec les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. Au cœur des débats de la 7ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre a insisté sur la compatibilité des valeurs de l’islam avec les droits humains universels, y compris ceux des femmes. Et le responsable de rejeter toute instrumentalisation du sujet pour alimenter des débats stéréotypés sur le rôle des femmes dans l’islam.

Lire aussi : Genève : le Maroc engagé envers les droits des femmes (Ouahbi)

Bourita défend l’égalité de genre et l’action internationale

Bourita a souligné que l’égalité de genre est un principe universel, transcendant les barrières culturelles et essentiel pour la justice et la dignité humaine. Le diplomate a réitéré l’engagement du Maroc à garantir que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient respectés à travers le monde. Et d’affirmer que l’exclusion des femmes de l’éducation et de la vie publique constitue un obstacle au progrès d’une nation, limitant les perspectives de paix et de développement durable. En outre, le ministre a rappelé que, bien que le monopole de l’égalité des genres n’appartienne à aucun pays, il est du devoir de chaque nation de promouvoir et de respecter les droits des femmes.

S’appuyant sur la doctrine du dialogue et de la coopération, Bourita a exprimé que cette approche était également impossible pour aborder les enjeux des droits des femmes en Afghanistan, soulignant l’importance de l’action collective internationale pour faire avancer ces droits essentiels.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire