Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Droits des femmes : le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes à l'ONUDes dizaines de milliers d'écolières ont ainsi été exclues des écoles secondaires afghanes, et beaucoup de femmes occupant des postes de fonctionnaires n'ont pas été autorisées à reprendre le travail. © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l’engagement du Maroc à défendre les droits des femmes et des filles en Afghanistan. Le diplomate a ainsi mis en lumière cette préoccupation lors d’une réunion co-organisée avec les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. Au cœur des débats de la 7ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre a insisté sur la compatibilité des valeurs de l’islam avec les droits humains universels, y compris ceux des femmes. Et le responsable de rejeter toute instrumentalisation du sujet pour alimenter des débats stéréotypés sur le rôle des femmes dans l’islam.

Lire aussi : Genève : le Maroc engagé envers les droits des femmes (Ouahbi)

Bourita défend l’égalité de genre et l’action internationale

Bourita a souligné que l’égalité de genre est un principe universel, transcendant les barrières culturelles et essentiel pour la justice et la dignité humaine. Le diplomate a réitéré l’engagement du Maroc à garantir que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient respectés à travers le monde. Et d’affirmer que l’exclusion des femmes de l’éducation et de la vie publique constitue un obstacle au progrès d’une nation, limitant les perspectives de paix et de développement durable. En outre, le ministre a rappelé que, bien que le monopole de l’égalité des genres n’appartienne à aucun pays, il est du devoir de chaque nation de promouvoir et de respecter les droits des femmes.

S’appuyant sur la doctrine du dialogue et de la coopération, Bourita a exprimé que cette approche était également impossible pour aborder les enjeux des droits des femmes en Afghanistan, soulignant l’importance de l’action collective internationale pour faire avancer ces droits essentiels.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire