Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale
Des enseignants en grève. © Mounir Mehimdate
A
A
A
A
La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l’éducation approche. La Coordination nationale des enseignants de la «cellule 10» annonce une grève nationale d’avertissement, prévue pour le 5 octobre, signalant des actions unifiées à venir, encore non dévoilées.
Ce mouvement intervient en réaction aux hésitations et aux retards du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports. Selon les enseignants, celui-ci n’a pas offert de solutions concrètes pour restaurer la dignité et les droits des enseignants de la cellule 10 au sein du système éducatif. Le communiqué de la coordination exprime un rejet catégorique des «solutions de fortune» proposées par le ministère, et confirme la détermination des enseignants à lutter pour une reconnaissance juste de leur statut, incluant des promotions exceptionnelles avec effets rétroactifs, conformément à l’accord du 14 janvier 2023.
Lire aussi : Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille
Les syndicats appelés à soutenir la lutte des enseignants
L’appel est également lancé aux syndicats pour qu’ils prennent leurs responsabilités face à toute solution qui ne serait pas conforme aux attentes des enseignants, insistant sur l’importance de solutions globales et équitables. En outre, la coordination exhorte à une mobilisation renforcée pour défendre les droits légitimes des enseignants et poursuivre le combat pour des améliorations tangibles.
Au-delà des revendications spécifiques, les enseignants expriment leur opposition à des réformes plus larges, comme la fusion prévue des organismes CNOPS et CNSS, ainsi qu’à la législation restrictive sur la grève, perçues comme des menaces à leurs conditions de travail et à l’avenir des retraités. Cette solidarité s’étend à toutes les catégories d’enseignants et au peuple marocain, unis dans une lutte commune pour la dignité et la justice sociale.
Alors que l’anniversaire du mouvement s’approche, les enseignants se préparent à marquer cette date comme un moment important de leur contestation contre les politiques jugées défaillantes et les promesses non tenues qui ont, selon eux, porté atteinte à leur dignité professionnelle. Cette année scolaire commence sous le signe de l’incertitude, avec des risques de perturbations similaires à celles de l’année passée, mettant en jeu l’avenir éducatif des élèves.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025