Le marché monétaire maintient son équilibre du 06 au 12 septembre (AGR)
Attijari Global Research (AGR). © DR
A
A
A
A
Selon Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 06 au 12 septembre, dans l’attente de la troisième réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) prévue le 24 septembre prochain.
Dans sa récente note «Weekly Hebdo Taux – Fixed Incom», AGR a indiqué que les taux interbancaires ont été en ligne avec le taux directeur, tout en précisant que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se sont détendus à 2,68%.
Lire aussi : Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib
Pour ce qui est de l’encours des interventions de BAM, il s’est élevé à 151,5 milliards de dirhams (MMDH). Plus en détails, les avances à 7 jours se sont établies à 67,8 MMDH contre 61,3 MMDH une semaine auparavant, soit une hausse de 6,5 MMDH.
Par ailleurs, l’intervention à plus long terme sous forme de prêts garantis et pensions livrées est restée stable à 83,7 MMDH. Du côté des placements du Trésor, l’encours à blanc et avec prise en pension s’est ainsi établi à 17,7 MMDH, contre 9,6 MMDH une semaine auparavant, dont 16,8 MMDH sous forme de prise en pension.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025