Soudan : un coup d’état militaire destitue Omar El-Bashir

A
A
A
A
Les manifestations contre Omar Al-Bashir, président du soudan depuis 1989, avaient débuté il y a plusieurs mois. Après presque 30 ans du pouvoir, l’homme d’Etat soudanais a été destitué et arrêté.
Awad Ibn Ouf, ministre de la défense, a annoncé ce jeudi que l’armée avait décidé de superviser une période de transition de deux ans suivie d’élections. Des consultations sont en cours pour mettre en place un conseil de transition chargé de diriger le pays entre-temps.
« J’annonce, en tant que ministre de la défense, le renversement du régime et la détention de son chef dans un endroit sécurisé. » a déclaré Ibn Ouf.
Ibn Ouf a également déclaré que le pays souffrait de « mauvaise gestion, de corruption et d’absence de justice » et s’est excusé pour « les meurtres et la violence qui ont eu lieu ».
Les incendies gagnent en intensité en France et au Portugal, poussant l’Union européenne à mobiliser avions, pompiers et véhicules pour soutenir les secours.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Rima Hassan est jugée à Paris pour apologie du terrorisme après un tweet controversé, un procès qui ravive le débat sur la liberté d'expression.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Coface abaisse ses prévisions mondiales à 2,3% en 2026, alertant sur les effets durables du conflit au Moyen-Orient, de l'inflation et des risques économiques.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026La Chine et l'UE relanceront à l'automne leur dialogue sur le commerce et l'investissement afin de renforcer leur coopération économique et leurs échanges.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Rotterdam ferme plusieurs rues du centre pour anticiper l’afflux de supporters marocains lors du match Maroc-Canada dans le cadre du Mondial 2026.
El Mehdi El Azhary - 3 juillet 2026France : près de 8.700 hectares ont brûlé depuis le début de la saison des feux de forêt, avec 7.000 départs d'incendies et un risque toujours très élevé.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026