Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-loi n°2.24.728 complète la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Selon lui, ce projet intervient dans la continuité des défis engendrés par la pandémie liée à la Covid-19 et relatifs à la sécurité des médicaments au Maroc. La crise sanitaire mondiale avait démontré le besoin de garantir de manière durable la disponibilité des médicaments, notamment les vaccins, en tant qu’élément essentiel pour lutter contre les crises sanitaires et renforcer les soins de santé.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi
Le projet vise à renforcer la souveraineté vaccinale du Royaume en développant une industrie nationale capable de répondre aux besoins locaux et continentaux. Il prévoit l’instauration d’un système pour garantir la qualité des vaccins produits ou importés et leur conformité aux normes internationales.
Pour ce faire, un projet de décret-loi a été élaboré pour établir un cadre juridique efficace et complet. Le texte introduira un système national de libération officielle des lots de vaccins et sérums destinés à l’usage humain.
Ce système national mettra en place une procédure rigoureuse de révision des états de production et des résultats des tests de contrôle de qualité pour chaque lot de vaccin ou de sérum avant leur autorisation de mise sur le marché. Ce cadre vise à assurer une production de vaccins de haute qualité et sécurisée, répondant aux standards mondiaux.
La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026La prison d’Oujda dément toute négligence médicale envers un détenu et affirme qu’il a bénéficié de quatre examens et d’un suivi régulier depuis juin 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Abdelaziz Bennani, avocat et militant des droits humains, est décédé à 87 ans. Cofondateur de l’OMDH, il a marqué le combat pour les libertés au Maroc.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Mercredi matin, plusieurs convives ont été hospitalisés d’urgence suite à une intoxication alimentaire générale à Agadir.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025