Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés durant ce moisIllustration ©DR

A
A
A
A
A

Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidérurgie et du raffinage du pétrole. Le média rapporte que Tata Steel prévoit de supprimer 2.800 postes à Port Talbot, une importante aciérie située dans le sud du Pays de Galles. Parallèlement, British Steel, qui appartient au groupe chinois Jingye, réduira ses effectifs de 3.000 emplois à Scunthorpe, dans le nord-est de l’Angleterre. De plus, la raffinerie de pétrole de Grangemouth, en Écosse, annoncera également la suppression de 400 emplois.

La réduction des effectifs prévus par les entreprises est le résultat de restructurations nécessaires pour faire face aux défis économiques et environnementaux. En janvier, Tata Steel avait déjà signalé qu’elle prévoyait de supprimer jusqu’à 2.800 emplois dans le cadre de la réorganisation de son site de Port Talbot. L’entreprise, qui emploie actuellement 8.000 personnes au Royaume-Uni, a expliqué que ce plan vise à sécuriser une partie significative de sa capacité de production tout en réduisant les émissions de CO2.

           Lire aussi : Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024

En septembre, la Grande-Bretagne affronte une crise de l’emploi avec 2.800 suppressions chez Tata Steel à Port Talbot, jusqu’à 3.000 chez British Steel à Scunthorpe, et 400 à la raffinerie de Grangemouth. Ces réductions s’inscrivent dans des restructurations visant à adapter les capacités de production et réduire les émissions de CO2. Malgré une baisse du chômage à 4,1%, ces suppressions mettent en lumière les défis persistants dans les secteurs clés du pays.

L’annonce de ces suppressions intervient alors que l’économie britannique montre des signes de reprise. Les données publiées mardi par l’Office national des statistiques révèlent une baisse du chômage à 4,1% pour le trimestre se terminant fin juillet, contre 4,2 % à la fin mars.

La restructuration dans l’industrie sidérurgique et pétrolière reflète les efforts pour adapter les capacités de production aux réalités économiques et environnementales actuelles, tout en naviguant dans une période de transition économique complexe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire