Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
L’islamologue Tariq Ramadan © AFP
A
A
A
A
Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme, pour «viol et contrainte sexuelle», a indiqué mardi la justice genevoise. Ce verdict intervient après que la chambre pénale d’appel et de révision ait annulé son acquittement initial rendu en mai 2023.
La cour a retenu la culpabilité de l’islamologue suisse pour la quasi-totalité des faits dénoncés par la plaignante, «Brigitte», qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement et physiquement en octobre 2008 dans un hôtel à Genève.
La justice suisse accorde le «bénéfice du doute» à Tariq Ramadan
Figure influente en Europe, Tariq Ramadan avait toujours nié les accusations, affirmant qu’aucun acte sexuel n’avait eu lieu. Toutefois, la plaignante a maintenu ses déclarations, décrivant des actes sexuels violents, accompagnés de coups et d’insultes. Le procureur avait initialement requis trois ans de prison, dont la moitié ferme.
Il est à noter que Tariq Ramadan a encore la possibilité de se pourvoir en cassation.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021