Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois
Karim Mosta à Pékin ©DR
A
A
A
A
Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers plus de 15.000 kilomètres depuis Casablanca. Cette aventure exceptionnelle a vu Karim traverser 15 pays, incluant l’Espagne, la France, l’Italie, la Turquie, et le Kazakhstan, avant d’atteindre la capitale chinoise. Son voyage, riche en défis, l’a conduit à affronter des paysages variés tels que des montagnes, des déserts et des conditions climatiques imprévisibles.
L’arrivée de Karim Mosta en Chine a été marquée par une cérémonie organisée par l’ambassade du Maroc à Pékin. L’événement a réuni l’ambassadeur marocain Abdelkader El Ansari, des membres de la communauté marocaine en Chine, des citoyens chinois et des médias locaux, qui ont célébré cet exploit remarquable.
Dans une déclaration à la MAP, Karim Mosta a dédié son voyage à Ibn Battouta, l’explorateur marocain légendaire, soulignant le contraste entre les défis qu’il a rencontrés et ceux affrontés par Battouta au 14ᵉ siècle, sans les moyens modernes de communication et de transport.
Lire aussi : Un marocain âgé de 65 ans a entamé un voyage Casablanca-Mecque en vélo
Au cours de la cérémonie, Karim Mosta a exprimé son désir de continuer à explorer le monde à vélo et de promouvoir les valeurs fondamentales du Maroc, telles que la tolérance, la solidarité et la fraternité entre les peuples. L’ambassadeur El Ansari a salué la réussite de l’aventure, soulignant qu’elle symbolise les relations solides entre le Maroc et la Chine.
Il a ajouté que cette aventure renforce les liens humains entre les deux nations et illustre les relations d’amitié et de coopération développées depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en 2016. Cette épopée a suscité un vif intérêt parmi les citoyens chinois, symbolisant la fraternité et l’amitié entre les deux peuples.
Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025