Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Présidentielle aux Etats-Unis : système électoral et atouts des candidatsDonald Trump et Kamala Harris. © REUTERS

A
A
A
A
A

Dans une confrontation qui promet de captiver l’attention nationale, Donald Trump et Kamala Harris se préparent à un débat télévisé important, diffusé en direct mardi prochain sur ABC News. Ce duel de 90 minutes, programmé en heure de grande écoute, se tiendra sous les yeux de dizaines de millions de spectateurs américains et internationaux.

Ce face-à-face est d’autant plus important que les débats précédents ont déjà rebattu les cartes de la campagne. Notamment, la confrontation sur CNN entre Trump et Joe Biden, jugée désastreuse pour ce dernier, qui a dû se retirer de la course trois semaines plus tard. Les enjeux sont donc énormes, et les deux candidats, à égalité dans les derniers sondages, jouent gros.

Lire aussi : Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Un débat sous haute tension

Animé par les figures emblématiques de ABC News, David Muir et Linsey Davis, ce débat est le résultat d’un accord minutieux sur les règles entre les deux camps, malgré quelques réserves exprimées par chacun des candidats. Supervisé par une équipe de direction expérimentée, incluant Almin Karamehmedovic et Debra OConnell de Disney, l’événement se profile comme un moment décisif, à seulement quelques semaines de l’élection du 5 novembre.

Avec les programmes des candidats déjà largement exposés, couvrant des enjeux allant de la fiscalité à l’immigration, de l’emploi à l’énergie et au climat, les perspectives sont tendues. Les sondages montrent un avantage minime pour l’ancien président, avec 48% contre 47% pour l’actuelle vice-présidente, un écart bien dans la marge d’erreur.

La tension est palpable, surtout dans les sept États pivots —Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie, et Wisconsin— où l’indécision historique des électeurs pourrait bien déterminer le futur locataire de la Maison Blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire