Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI
La Samir. © DR
A
A
A
A
Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de sentence de la part de l’État marocain et de la société suédoise Corral Morocco Holding. Ces requêtes font suite à la décision rendue en juillet, qui ordonnait au Maroc de verser 150 millions de dollars à Corral, actionnaire majoritaire de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir).
Lire aussi : Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI
Après la sentence initiale, les deux entités ont profité du délai de 45 jours accordé pour contester cette décision, cherchant soit une rectification pour erreurs matérielles et calculatoires, soit une décision supplémentaire pour couvrir des points non résolus. En vertu de la Convention CIRDI, bien que les sentences soient finales et exécutoires, elles permettent de telles démarches post-sentence pour clarifier ou corriger des éléments spécifiques de la décision.
Ces développements s’inscrivent dans le cadre rigoureux du droit des investissements internationaux, où les décisions du CIRDI, institution rattachée à la Banque mondiale, jouent un rôle important en arbitrant des conflits entre investisseurs étrangers et États hôtes.
Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025