Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce mercredi à Singapour, la directrice de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a déclaré que les records de chaleur enregistrés en août représentent une «alerte rouge». Celeste Saulo a appelé à passer l’action, soulignant que la température mondiale en août a atteint des niveaux historiques pour la deuxième année consécutive, selon des données préliminaires publiques de l’observatoire européen Copernicus.
En août 2024, des records de chaleur ont été observés dans plusieurs régions, notamment en Australie, au Japon, dans diverses provinces de Chine, et au Svalbard, un archipel norvégien en Arctique. Ces zones ont connu leur mois d’août le plus chaud jamais enregistré, d’après les organismes météorologiques locaux.
Lire aussi : Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés
Celeste Saulo a souligné que les seuils de température sont régulièrement dépassés et a appelé à des mesures urgentes pour contrer cette tendance alarmante. L’évaluation récente de l’OMM révèle également une élévation du niveau de la mer au-dessus de la moyenne dans de nombreuses régions d’Asie et du Pacifique. Ce mois marque le 15ᵉ mois consécutif de chaleur record à l’échelle mondiale, avec des canicules, des sécheresses et des tempêtes exacerbées par l’évaporation accrue des océans. La communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts pour limiter les impacts du changement climatique.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026