Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Gaza : 60 morts, l’OMS alerte sur une urgence humanitaireLes villes de la bande de Gaza sont pilonnées par l'armée israélienne. © Mahmud HAMS / AFP

A
A
A
A
A

Dans un contexte de tensions exacerbées, le Hamas a lancé un avertissement sinistre, menaçant de renvoyer les otages «dans des cercueils» si Israël continue de privilégier la pression militaire sur les négociations. Selon un communiqué d’Abou Obeid, porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, cette déclaration fait suite à l’insistance de Benjamin Netanyahu de libérer les otages par la force plutôt que par le dialogue. Abou Obeid a révélé que des directives strictes avaient été émises aux gardiens des otages, les instruisant de durcir leur posture en cas de rapprochement des forces israéliennes.

Cette escalade survient après que Netanyahu a exprimé publiquement ses regrets pour ne pas avoir ramené les otages en vie, tout en accusant le Hamas de les avoir exécutés «d’une balle dans la nuque». Le premier ministre israélien a promis des représailles sévères, promettant de faire payer au Hamas «un prix très fort».

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Répliques militaires, crise humanitaire et drame des otages

L’enlèvement des otages et leur transfert à Gaza le 7 octobre dernier ont déclenché une série de représailles militaires israéliennes, causant la mort de dizaines de milliers de personnes dans le territoire assiégé. La situation en Israël s’intensifie également avec de nouvelles manifestations exigeant la démission de Netanyahu et appelant à un accord pour mettre fin à ce conflit sanglant. Des voix s’élèvent pour que le gouvernement cède la place à de nouvelles élections et, surtout, signe un accord pour la libération des otages et la fin des hostilités.

Le drame humain se poursuit à Gaza, où l’offensive israélienne a non seulement provoqué une catastrophe humanitaire, mais aussi forcé le déplacement de presque toute la population du territoire. Pendant ce temps, les négociations internationales, bien que fréquentes, restent stériles, chaque partie rejetant la faute de l’impasse sur l’autre.

Dans ce climat de guerre et de désespoir, les otages restent des pions tragiques, pris dans un jeu de pouvoir où leur vie et leur dignité sont menacées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire