Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille
Illustration © DR
A
A
A
A
La Coordination nationale des administrateurs de l’éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une série de mouvements de protestation dès le début de la saison scolaire 2024-2025. Cette mobilisation vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur les conditions de travail et les acquis professionnels des administrateurs de l’éducation, rapporte Lematin.
Selon la même source, le mardi passé, la coordination a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Bab Rwah, à Rabat. Les administrateurs exigent une définition claire et précise de leurs tâches, qu’ils estiment devoir se limiter aux activités administratives. Par ailleurs, ils réclament une augmentation de l’indemnité complémentaire et de l’indemnité de logement, ainsi que la modification des critères d’éligibilité pour permettre à ceux qui n’ont pas été retenus ou qui ont été déchargés de se présenter à de nouveaux postes d’administrateurs éducatifs pour l’année 2024.
Lire aussi : Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants
En parallèle, les enseignants de la coordination nationale des enseignants «de la cellule 10» menacent également de se mobiliser si le ministère ne met pas en œuvre les dispositions de l’article 81 du nouveau statut général des fonctionnaires du secteur de l’éducation. Cet article prévoit l’octroi de cinq années d’ancienneté générale avec effet rétroactif, permettant aux enseignants d’accéder au premier grade.
Les revendications croissantes des administrateurs et des enseignants illustrent les tensions croissantes au sein du secteur éducatif marocain. La menace de perturbations importantes au début de l’année scolaire met la pression sur le ministère pour qu’il engage des négociations afin de résoudre ces conflits et garantir une rentrée scolaire sereine. La coordination a clairement exprimé sa détermination à défendre ses droits et à améliorer ses conditions de travail, plaçant le ministère face à un défi de taille.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025