L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Le président français Emmanuel Macron. © DR
A
A
A
A
Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l’arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, sur le territoire français. Emmanuel Macron a fermement démenti les allégations selon lesquelles cette arrestation serait motivée par des raisons politiques. Dans un message publié sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souligné que l’interpellation de Pavel Durov s’inscrivait dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours, précisant que cette affaire était exclusivement du ressort des juges.
Le milliardaire franco-russe de 39 ans, a été arrêté samedi soir à l’aérogare du Bourget, au nord de Paris. Pavel Durov était ciblé par un mandat de recherche émis par les autorités françaises en raison d’infractions présumées liées à sa messagerie cryptée. Accompagné en permanence par son garde du corps et son assistante, il a vu sa garde à vue prolongée dimanche soir, tandis que les investigations se poursuivent.
Dans son communiqué, le président français a dénoncé les fausses informations diffusées à la suite de cette arrestation, réaffirmant l’engagement de son pays envers la liberté d’expression et de communication. Il a insisté sur le fait que la France valorise l’innovation et l’esprit d’entreprise et qu’elle continuera à les soutenir.
Emmanuel Macron a également rappelé que, dans un État de droit, les libertés doivent être exercées dans le cadre légal établi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. Il a souligné que la justice, en totale indépendance, est seule compétente pour faire respecter la loi. Cette déclaration vise à apaiser les tensions et à rappeler que la décision judiciaire n’est pas influencée par des considérations politiques.
Monde - A Moscou, un immeuble a été touché par des drones d’attaque ukrainiens. Une nouvelle phase d’escalade avant les célébrations du 9 mai.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Monde - À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon se relance dans la course à la présidentielle de 2027. Porté par La France insoumise, il mise sur un contexte de crises et sur les divisions à gauche pour s’imposer face à un Rassemblement national qu’il cible déjà.
Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026Monde - Suite à une attaque contre deux juifs, Starmer mobilise une enveloppe de 25 millions de livres sterling pour protéger la communauté juive.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Monde - Selon Reporters sans frontières, la liberté de la presse atteint son plus bas niveau depuis 25 ans.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Monde - À Washington, le Pentagone révèle que les dépenses de la guerre contre l'Iran atteignent désormais 25 milliards de dollars.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Monde - Un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump a permis d’aborder les tensions autour de l’Iran, la situation dans le Golfe et des projets économiques communs, tout en confirmant la volonté des deux puissances de maintenir un dialogue régulier.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026