Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse du nombre de transactions. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) n’a pratiquement pas bougé par rapport au trimestre précédent. Ceci est dû à une légère augmentation des prix des terrains (+0,5%), à la stabilité des prix des biens résidentiels, et à une faible baisse des prix des biens à usage professionnel (-0,3%). Cependant, le nombre de transactions a chuté de 8,2% au niveau national, affectant tous les segments du marché, particulièrement les biens professionnels (-15,9%) et les terrains (-10,2%).
Sur une base annuelle, l’IPAI a légèrement reculé de 0,4%, malgré une hausse notable des transactions (+12,1%) grâce à un rebond dans les ventes de terrains et de biens résidentiels. Le marché résidentiel a enregistré une stagnation des prix avec des ventes en baisse de 6,7%, même si les transactions ont augmenté de 11,1% sur l’année. Les prix des terrains ont progressé de 0,5% trimestriellement, mais ont diminué de 0,6% par rapport à l’année précédente, alors que les transactions ont bondi de 25,6%. Les biens professionnels ont vu une légère baisse des prix trimestriellement, mais ont enregistré une hausse de 0,4% sur l’année, avec une baisse continue des transactions.
Une augmentation des prix à Casablanca
Au niveau des villes, Rabat a connu une stabilité des prix malgré une chute de 14% des transactions. Casablanca a légèrement augmenté ses prix, mais a vu ses transactions diminuer de 5,6%. Marrakech et Tanger ont enregistré des baisses de prix et de transactions, avec une chute particulièrement marquée à Tanger (-8,7% des transactions). Agadir s’est distinguée avec une hausse des prix (+1,4%), mais une baisse des transactions (-4,6%).
GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026