Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements
Maquette du futur Stade Hassan II
A
A
A
A
Les travaux de construction du Grand stade Hassan II, situé à Benslimane, ont officiellement commencé. Cette semaine, l’Agence nationale des équipements publics a attribué le marché des terrassements généraux à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) pour un montant de 356 millions de DH (MDH).
Cette attribution a été réalisée à l’issue d’un appel d’offres international lancé fin juin dernier. SGTM a été choisie parmi quatre autres entreprises concurrentes, dont l’entreprise El Halloui, la Société de travaux agricoles marocains (STAM), ainsi que le groupement des sociétés Les Grands Travaux Routiers (GTR) et GTIC Maroc. Le délai accordé pour les travaux de terrassement est de quatre mois.
Il sera l’un des plus grands stades au monde
Ce grand projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, devrait transformer le paysage sportif du Royaume. Avec une capacité prévue de 115.000 places, le Grand stade Hassan II sera l’un des plus grands stades de football au monde.
Le site de ce futur complexe sportif est situé dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. Le terrain dédié au projet s’étend sur une superficie impressionnante de 100 hectares.
Rappelons que le 20 octobre 2023, une convention de partenariat a été signée entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), fixant le budget du projet à 5 milliards de DH (MMDH). En mars dernier, le consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous a remporté le contrat pour la conception et la réalisation de cette enceinte, dont le design du stade s’inspire des rassemblements sociaux traditionnels marocains appelés « moussem ».
Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel
Sport - L’Afrique du Sud renonce à organiser un Mondial de rugby à court terme, faute de rentabilité suffisante face à l’Europe et au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Sport - Bloqué en Iran après l’annulation de son vol en raison des bombardements américains et israéliens, Munir El Haddadi a dû parcourir 16 heures en voiture jusqu’à la Turquie avant de rejoindre l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026Sport - La FRMF affiche un soutien total à Omar El Hilali après des propos jugés offensants lors d’un match de Liga entre l’Espanyol et Elche. Elle condamne fermement toute forme de racisme et réaffirme son engagement pour le fair-play.
Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026Sport - À Rabat, la sélection féminine intensifie sa préparation avant la CAN 2026. Entre séances exigeantes et double confrontation amicale face au Burkina Faso, les Lionnes affichent ambition, rigueur et volonté d’atteindre la finale.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Sport - Le Comité directeur de la FRMF, réuni le 26 février, approuve des amendements statutaires de la LNFP et confirme le maintien du calendrier du championnat national.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Sport - Le match amical opposant la sélection féminine marocaine au Burkina Faso, initialement prévu au Stade Moulay El Hassan, se jouera finalement au Stade Al Madina à Rabat vendredi à 22h00.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025