Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités
Nadia Fettah et Fouzi Lekjaa. DR.
A
A
A
A
Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforcer les bases de l’État social, dynamiser l’investissement et l’emploi, poursuivre les réformes structurelles, et garantir la soutenabilité des finances publiques. Le Chef du gouvernement a détaillé ces objectifs dans une note adressée aux ministères, soulignant l’importance d’améliorer la gouvernance, optimiser les mécanismes de fonctionnement, et se concentrer sur les grands enjeux actuels.
Le gouvernement, en seconde moitié de son mandat, entend approfondir les réformes initiées par le roi Mohammed VI et accélérer la mise en œuvre du programme gouvernemental. Cela inclut la promotion du capital humain comme objectif central des politiques publiques, la garantie de dignité et d’une vie décente pour les familles marocaines, et la mise en place d’une politique économique structurée favorisant l’investissement et le soutien aux secteurs porteurs.
Priorité à la souveraineté hydrique, alimentaire, et énergétique
Un nouvel accent sera mis sur la convergence et l’intégration territoriale, avec des mécanismes de contractualisation et des initiatives économiques en collaboration avec les régions. La souveraineté hydrique, alimentaire, et énergétique, ainsi que la protection du pouvoir d’achat seront des priorités majeures, guidées par un leadership sectoriel inclusif.
Lire aussi : Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales
Concernant les finances publiques, le gouvernement vise un déficit budgétaire de 4% du PIB en 2024, 3,5% en 2025, et 3% en 2026, avec une endettement inférieur à 70% du PIB d’ici 2026. Cette stratégie devrait permettre de maintenir une croissance prévue de 4,6% en 2025, contre 3,3% en 2024, tout en soutenant l’investissement public pour renforcer les piliers de l’État social.
Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025