Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Le PLF 2025 fixe quatre grandes prioritésNadia Fettah et Fouzi Lekjaa. DR.

A
A
A
A
A

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforcer les bases de l’État social, dynamiser l’investissement et l’emploi, poursuivre les réformes structurelles, et garantir la soutenabilité des finances publiques. Le Chef du gouvernement a détaillé ces objectifs dans une note adressée aux ministères, soulignant l’importance d’améliorer la gouvernance, optimiser les mécanismes de fonctionnement, et se concentrer sur les grands enjeux actuels.

Le gouvernement, en seconde moitié de son mandat, entend approfondir les réformes initiées par le roi Mohammed VI et accélérer la mise en œuvre du programme gouvernemental. Cela inclut la promotion du capital humain comme objectif central des politiques publiques, la garantie de dignité et d’une vie décente pour les familles marocaines, et la mise en place d’une politique économique structurée favorisant l’investissement et le soutien aux secteurs porteurs.

Priorité à la souveraineté hydrique, alimentaire, et énergétique

Un nouvel accent sera mis sur la convergence et l’intégration territoriale, avec des mécanismes de contractualisation et des initiatives économiques en collaboration avec les régions. La souveraineté hydrique, alimentaire, et énergétique, ainsi que la protection du pouvoir d’achat seront des priorités majeures, guidées par un leadership sectoriel inclusif.

Lire aussi : Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Concernant les finances publiques, le gouvernement vise un déficit budgétaire de 4% du PIB en 2024, 3,5% en 2025, et 3% en 2026, avec une endettement inférieur à 70% du PIB d’ici 2026. Cette stratégie devrait permettre de maintenir une croissance prévue de 4,6% en 2025, contre 3,3% en 2024, tout en soutenant l’investissement public pour renforcer les piliers de l’État social.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire