Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas
Yahya Sinouar salue la foule lors de la célébration de la Journée internationale Qods dans la ville de Gaza, le 14 avril 2023. DR : Yousef Masoud - SOPA Images - SIPA
A
A
A
A
Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
Peu après cette annonce, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquées par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Cette réaction rapide souligne les tensions persistantes entre les deux parties.
Yahya Sinouar, considéré comme un des principaux planificateurs de l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, est désormais l’un des hommes les plus recherchés par l’armée israélienne. Cette attaque a provoqué la mort de 1.198 personnes, en grande majorité des civils, selon des données officielles israéliennes. En riposte, Israël a lancé une offensive qui a causé jusqu’à présent 39.653 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza, sans distinction entre civils et combattants.
Lire aussi : Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël
La nomination de Sinouar intervient dans un contexte de forte tension et de violence prolongée. Un responsable du Hamas a déclaré que cette désignation envoyait un « message fort » à Israël, particulièrement après l’assassinat de Haniyeh, qui avait tenté de négocier un cessez-le-feu et un échange de prisonniers avec Israël. La sélection de Sinouar, perçue comme un choix stratégique pour renforcer la résistance contre Israël, marque une continuité dans la politique du Hamas. Les tensions entre les deux parties restent élevées, et le conflit continue de ravager la région, rendant les efforts de paix encore plus complexes et incertains.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025