G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Moyen-OrientDrapeaux des pays membres du G7. © DR

A
A
A
A
A

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoconférence pour examiner la situation au Proche-Orient.

Dans un communiqué, ces derniers ont exprimé leur préoccupation face au risque de l’escalade dans la région. «Avec nos partenaires, nous avons exprimé notre forte préoccupation face aux événements récents qui menacent de conduire à une régionalisation de la crise, en commençant par le Liban», peut-on lire sur le texte.

Les diplomates ont invité «toutes les parties concernées à éviter toute initiative susceptible d’entraver la voie du dialogue et de la modération et qui favoriserait une nouvelle escalade», a précisé le ministre italien, dont le pays assure la présidence tournante du G7.

Ils ont «réitéré le caractère prioritaire d’une conclusion favorable des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages», confirmant leur engagement à intensifier l’assistance humanitaire aux populations de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pakistan : un attentat-suicide fait au moins 12 morts devant un tribunal à Islamabad

Monde - Un attentat-suicide a frappé ce mardi le tribunal de Kachehri à Islamabad, faisant douze morts et 27 blessés, dans un contexte sécuritaire déjà tendu.

Hajar Toufik - 11 novembre 2025
Washington accorde à Damas une levée partielle des sanctions économiques

Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Netanyahou et Kushner discutent de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Le président allemand appelle Alger à gracier Boualem Sansal

Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
COP30 : le sommet climatique démarre à Belém

Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire

Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire