Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Canada : une ville touristique en partie détruite par un incendieIncendie à Jasper. © CR : Capture d’écran Twitter Global News

A
A
A
A
A

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu’à 50% de la ville de Jasper. Les 25.000 résidents et visiteurs ont été évacués lundi soir sans victimes. Le Premier ministre Justin Trudeau a sollicité une aide internationale, mobilisant plus de 400 pompiers de plusieurs pays.

Des images circulant en ligne montrent des rues ensevelies sous les cendres et des bâtiments réduits à des décombres. Le maire de Jasper, Richard Ireland, décrit les destructions comme «indescriptibles et incompréhensibles». Les pompiers, confrontés à des flammes atteignant 100 mètres de haut et exacerbées par des vents violents, continuent de lutter contre les brasiers.

Touché par la foudre

L’incendie, déclenché par la foudre lundi, a progressé de 5 km en moins de 30 minutes mercredi après-midi. Les autorités estiment qu’il faudra plusieurs semaines pour le maîtriser.

Pattie Pavlov, directrice générale de la Chambre de commerce du parc de Jasper, raconte avoir fui les flammes pendant des heures. Danielle Smith, Première ministre de l’Alberta, souligne que Jasper et son parc sont une source de fierté pour de nombreuses générations.

Plus de 170 incendies sévissent en Alberta, aggravés par une sécheresse extrême, avec une dizaine de feux actifs autour de Fort McMurray. En Colombie-Britannique, plus de 400 incendies sont en cours, dont la moitié sont hors de contrôle.

Le Canada, de plus en plus touché par des événements météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique, redoute une répétition de la saison catastrophique de 2023, où 15 millions d’hectares ont brûlé et plus de 200.000 personnes ont été évacuées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
IA : l’ONU publie son premier rapport scientifique mondial

L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire