Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR
A
A
A
A
Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé une urgence mondiale depuis New York. Il a invité la communauté internationale à agir résolument pour protéger les plus vulnérables et à fortifier les économies face à ces nouveaux défis climatiques.
«Nous venons de vivre les trois journées les plus torrides de l’histoire», a-t-il déclaré, soulignant une montée en puissance du thermomètre mondial qui expose des populations entières à des risques accrus. Guterres a rappelé des phénomènes récents alarmants : une vague de chaleur mortelle dans le Sahel, des températures battant tous les records aux États-Unis, la fermeture de sites touristiques dans le sud de l’Europe et l’interruption des cours en Asie et en Afrique, perturbant la vie de plus de 80 millions d’enfants.
Lire aussi : Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence
Les rapports de l’Organisation météorologique mondiale et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat confirment une escalade rapide des vagues de chaleur en termes d’intensité, fréquence et durée. «Près d’un demi-million de personnes meurent chaque année à cause de la chaleur, soit trente fois plus que du fait des cyclones tropicaux», a ajouté Guterres, en annonçant son initiative pour mobiliser des actions concrètes dans quatre domaines critiques.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021