JO Paris 2024 : après la victoire des Lionceaux, l’Argentine dépose plainte auprès de la FIFA
Lors du match Maroc-Argentine aux JO Paris 2024 © DR
A
A
A
A
La rencontre Maroc-Argentine (2-1) disputée mercredi aux Jeux olympiques de Paris 2024 continue de susciter de vives réactions. Côté argentin, la colère est palpable après la victoire des Lionceaux de l’Atlas.
Hier dans la soirée, la Fédération argentine de football (AFA) a publié un communiqué de presse pour annoncer le dépôt d’une plainte suite aux incidents survenus lors du match. L’AFA indique que les joueurs argentins ont été victimes de jets de projectiles par les supporters marocains, et un pétard a été lancé.
Une interruption de près de deux heures
La première journée de ces Jeux olympiques a opposé le Maroc à l’Argentine dans un match au scénario rocambolesque, au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne). Alors que les Argentins avaient égalisé au bout des 15 minutes de temps additionnel, ils ont été pris pour cibles par les fans des Lions de l’Atlas. Certains ont envahi la pelouse pour protester. Pensant que Glenn Nyberg, l’arbitre du match, avait sifflé la fin de la rencontre, tout le monde était dans la confusion.
Cependant, l’officiel suédois demandait en réalité aux joueurs de rentrer dans les vestiaires pour se protéger et souhaitait consulter le VAR. Le but de Giuliano Simeone a finalement été refusé pour une position de hors-jeu, près de deux heures après ce coup de sifflet initial de Nyberg. Le match a repris à huis clos pour quelques minutes et s’est conclu par la victoire du Maroc (2-1).
Dans son communiqué, la Fédération argentine a déclaré : «La Fédération Argentine de Football informe que, suite aux faits de notoriété publique survenus lors du match entre notre équipe nationale U23 et son homologue du Maroc, une plainte formelle a été déposée auprès de la Commission de discipline de la FIFA afin de prendre les mesures réglementaires nécessaires pour un événement d’une telle gravité. Il est impératif d’assurer la sécurité des protagonistes pour le développement pacifique de ce beau sport qu’est le football et depuis la maison mère du football argentin, nous ferons le nécessaire pour qu’il en soit ainsi.»
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025