JO Paris 2024 : après la victoire des Lionceaux, l’Argentine dépose plainte auprès de la FIFA
Lors du match Maroc-Argentine aux JO Paris 2024 © DR
A
A
A
A
La rencontre Maroc-Argentine (2-1) disputée mercredi aux Jeux olympiques de Paris 2024 continue de susciter de vives réactions. Côté argentin, la colère est palpable après la victoire des Lionceaux de l’Atlas.
Hier dans la soirée, la Fédération argentine de football (AFA) a publié un communiqué de presse pour annoncer le dépôt d’une plainte suite aux incidents survenus lors du match. L’AFA indique que les joueurs argentins ont été victimes de jets de projectiles par les supporters marocains, et un pétard a été lancé.
Une interruption de près de deux heures
La première journée de ces Jeux olympiques a opposé le Maroc à l’Argentine dans un match au scénario rocambolesque, au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne). Alors que les Argentins avaient égalisé au bout des 15 minutes de temps additionnel, ils ont été pris pour cibles par les fans des Lions de l’Atlas. Certains ont envahi la pelouse pour protester. Pensant que Glenn Nyberg, l’arbitre du match, avait sifflé la fin de la rencontre, tout le monde était dans la confusion.
Cependant, l’officiel suédois demandait en réalité aux joueurs de rentrer dans les vestiaires pour se protéger et souhaitait consulter le VAR. Le but de Giuliano Simeone a finalement été refusé pour une position de hors-jeu, près de deux heures après ce coup de sifflet initial de Nyberg. Le match a repris à huis clos pour quelques minutes et s’est conclu par la victoire du Maroc (2-1).
Dans son communiqué, la Fédération argentine a déclaré : «La Fédération Argentine de Football informe que, suite aux faits de notoriété publique survenus lors du match entre notre équipe nationale U23 et son homologue du Maroc, une plainte formelle a été déposée auprès de la Commission de discipline de la FIFA afin de prendre les mesures réglementaires nécessaires pour un événement d’une telle gravité. Il est impératif d’assurer la sécurité des protagonistes pour le développement pacifique de ce beau sport qu’est le football et depuis la maison mère du football argentin, nous ferons le nécessaire pour qu’il en soit ainsi.»
Le Maroc affrontera la Libye, la Zambie et l’Algérie dans le groupe A de la CAN Futsal 2026, organisée à domicile du 12 au 21 octobre.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le Maroc accueillera la CAN U17 2027 en avril et mai, dans le cadre d’un calendrier continental renforcé par la CAF pour développer les compétitions de jeunes.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Avant le début du match, les deux équipes ont observé une minute de silence en hommage au père de Lionel Messi.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026Le Maroc a bouclé les Championnats du monde U20 d’athlétisme à la 15e place du tableau des médailles.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026L’UEFA, la Concacaf et l’AFC dénoncent une « rupture fondamentale de confiance » avec la FIFA et Gianni Infantino après la crise autour des investisseurs privés.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le Maroc et l’Algérie peuvent s’affronter en finale de la CAN féminine 2026. Les deux sélections doivent d’abord franchir le cap des demi-finales à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025