Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués
Les JO d'hiver © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, les Alpes françaises ont été officiellement désignées comme hôte des Jeux olympiques d’hiver pour l’année 2030. C’est la deuxième fois en six ans que la France accueillera des Jeux olympiques, après ceux d’été prévus à Paris à partir de ce vendredi. Cependant, la désignation des Alpes françaises n’est pas encore définitive et est conditionnée à la fourniture d’une garantie financière.
Lire aussi : JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture
Lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Paris, le président Thomas Bach a annoncé que, bien que la candidature française ait été retenue, une garantie financière de l’État est requise pour valider cette attribution. Cette exigence est une condition préalable indispensable pour s’assurer que les dettes éventuelles générées par les Jeux seront couvertes par les finances publiques.
Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu en personne auprès des membres du CIO pour réaffirmer l’engagement de l’État français. Toutefois, en raison de la démission du gouvernement actuel, il est impossible de fournir immédiatement la lettre d’engagement formelle nécessaire. Le futur premier ministre devra donc soumettre cette garantie avant le 1ᵉʳ octobre 2024. Cette garantie devra également être ratifiée par le Parlement d’ici au 1ᵉʳ mars 2025.
Lire aussi : JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»
Par ailleurs, le CIO a attribué les JO d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux États-Unis, six ans après ceux de Los Angeles en 2028.
Sport - La sélection féminine U17 du Maroc entre en concentration au Complexe Mohammed VI jusqu’au 5 mars 2026 pour affiner ses automatismes avant la Coupe du Monde U17 que le Royaume s’apprête à accueillir.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Sport Cinq officiels ont été écartés après la rencontre entre le Raja Casablanca et l’Ittihad Tanger comptant pour la 13e journée de la Botola.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Sport - Renvoyé devant la cour criminelle, Achraf Hakimi sera jugé pour des faits présumés de viol remontant à 2023. Le joueur conteste fermement les accusations et affirme attendre le procès avec sérénité afin que toute la lumière soit faite.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Sport - La FRMF aurait engagé des discussions avec Xavi Hernández pour diriger les Lions de l’Atlas, malgré son soutien officiel à Walid Regragui.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Sport - Capitaine emblématique des Lions de l’Atlas, Romain Saïss tourne la page après 14 ans sous le maillot national.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Sport - Azeddine Ounahi reprend l'entraînement avec Girona FC, un atout majeur pour leur survie en Liga après sa blessure.
Mouna Aghlal - 23 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025