Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI
La société de la raffinerie SAMIR. © DR
A
A
A
A
Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le litige opposant le Maroc à Coral Morocco Holdings, propriété d’Al Amoudi, au sujet de l’affaire La Samir, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSRMP) a exprimé son indignation et ses préoccupations via un communiqué.
Dans ce document, le FNSRMP a rappelé ses positions antérieures et a souligné la responsabilité partagée des gouvernements successifs depuis la privatisation de La Samir en 1997. Le Front les accuse d’avoir négligé les engagements d’investissement, la surveillance financière adéquate et les mécanismes de contrôle internes et externes, contribuant ainsi à la débâcle économique de la société.
La décision du CIRDI rendue le 15 juillet dernier impose, rappelons-le, une amende de 150 millions de dollars au Maroc, jugé responsable dans le cadre de la liquidation judiciaire de La Samir survenue en 2016. Depuis lors, le gouvernement a été accusé de mauvaise gestion et d’incapacité à protéger les intérêts nationaux dans cette affaire complexe.
Appel à la transparence
Pour le FNSRMP, il n’est pas question que cette perte financière s’ajoute aux pertes énormes déjà subies par le Maroc en raison de la suspension de la production de La Samir dans le cadre de la libéralisation des prix. Le Front exige ainsi que les faits et circonstances de cette affaire soient révélés aux Marocains, que les responsabilités soient établies et que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables de cette perte importante pour le pays, conformément au principe constitutionnel qui lie la responsabilité à l’obligation de rendre des comptes.
Le Front critique également le soutien inconditionnel accordé à Coral au fil des années, depuis l’acquisition de La Samir à un prix avantageux sous la supervision ministérielle jusqu’à l’injection d’argent public dans la dette de l’entreprise. Cette situation, selon le FNSRMP, est la preuve d’une gestion défaillante et d’une absence de défense efficace des intérêts nationaux dans le cadre de l’arbitrage international.
Enfin, le FNSRMP demande une enquête approfondie sur les responsabilités dans cette affaire et demande des sanctions contre ceux impliqués dans les violations présumées des engagements contractuels et des mécanismes de contrôle. Par ailleurs, le Front appelle à une réouverture urgente de la raffinerie de Mohammedia pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc. Il a aussi fait savoir qu’il organise un séminaire national prévu en septembre prochain pour débattre des moyens de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays dans un contexte mondial en mutation.
Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025
Le principal négociateur responsable de la privatisation de la Samir est mort !
A qui d’autres demander la reddition des comptes ?