La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d’amendement de son règlement intérieur lors d’une séance plénière présidée par Rachid Talbi Alami. Ce vote fait suite à l’approbation préalable par la commission compétente et à l’arrêté d’entrée en vigueur de la décision de la Cour constitutionnelle, ainsi qu’à l’adoption d’une nouvelle indexation du règlement.
Lors de cette séance, 117 députés ont voté en faveur de la proposition d’amendement, tandis que deux se sont abstenus. Les amendements adoptés concernent 27 articles, dont sept relatifs à l’arrêté d’entrée en vigueur à la lumière de la décision de la Cour constitutionnelle n° 23/209, sept portant sur divers sujets, et 13 concernant la charte d’éthique parlementaire.
Le détail des amendements
Les amendements introduits au règlement intérieur de la Chambre des représentants touchent plusieurs aspects clés. L’article 54 stipule désormais que seuls les députés de l’opposition peuvent être candidats aux postes de comptable et/ou de secrétaire. En matière de représentation proportionnelle, l’article 5 de la loi sur les commissions d’enquête parlementaires a été adopté, garantissant que leurs membres sont nommés en tenant compte de ce principe.
Les relations entre les commissions permanentes et les institutions constitutionnelles se limitent désormais à l’étude des rapports et des budgets annexes présentés par le gouvernement. Un autre amendement, respectant la loi organique relative à la Loi des finances, stipule que seule l’initiative du gouvernement peut convoquer les réunions de la commission des finances, éliminant ainsi l’initiative du bureau de la commission.
Renforcement de l’éthique parlementaire
Les amendements au Code d’éthique parlementaire visent à rendre ses dispositions contraignantes pour moraliser la vie parlementaire et renforcer la confiance dans les institutions élues. Le Code d’éthique, rappelé comme partie intégrante du règlement intérieur, inclut désormais des mécanismes de suivi et de mise en œuvre, notamment par une commission formée au début de chaque mandat parlementaire.
Les députés doivent déclarer toute incompatibilité et les cadeaux reçus en exercice, déposant ces derniers au musée de la Chambre. Chaque membre signe également une déclaration sur l’honneur attestant de leur connaissance des dispositions du règlement intérieur.
Enfin, la nouvelle structure du règlement intérieur, élargie à 504 articles répartis en 12 parties, inclut des sections sur la diplomatie parlementaire, la communication, la démocratie participative et les relations avec les institutions constitutionnelles.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024