Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Alejandro Toledo DR
A
A
A
A
Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affaire de corruption aux ramifications internationales.
Alejandro Toledo, en détention préventive depuis son extradition des Etats-Unis en 2023, fait l’objet d’une enquête pour «délits présumés de collusion aggravée et de blanchiment d’argent» dans le cadre de l’affaire d’un appel d’offres pour la construction d’une autoroute sous son mandat.
Le magistrat péruvien devra examiner pendant la séance virtuelle de comparution, la requête introduite par le parquet contre Toledo (78 ans). La justice péruvienne avait désigné une équipe de procureurs dédiée exclusivement à des affaires de corruption impliquant la compagnie brésilienne Odebrecht, dont les agissements ont éclaboussé plusieurs hommes politiques en Amérique du sud.
Lire aussi : Le Pérou déclare l’état d’urgence sanitaire à cause d’une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré
Depuis son extradition des Etats-Unis, Toledo a purgé 18 mois de détention préventive dans une prison de Lima d’où il a comparu à distance devant la Cour. L’ancien président est notamment accusé par la justice de son pays d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne.
Selon la presse locale, Alejandro Toledo aurait encaissé plusieurs dizaines de millions de dollars versés par Odebrecht, qui se trouve au cœur d’un vaste réseau de corruption au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du sud.
Monde - Le gouvernement afghan mise sur le dialogue face au conflit avec le Pakistan pour instaurer la paix régionale.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - La Chine s’implique pour apaiser les tensions entre Islamabad et Kaboul après une nouvelle flambée de violences. Pékin appelle à l’arrêt des combats, tout en protégeant ses intérêts stratégiques et ses investissements majeurs dans la région.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Le Pakistan a déclaré la guerre à l'Afghanistan après des attaques frontalières et des frappes aériennes. Analyse des conséquences.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025