Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
A
A
A
A
La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d’opposition. Ces derniers protestaient contre l’absence du ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, pour discuter de la crise des étudiants en médecine et en pharmacie. Le gouvernement avait exprimé, dans une lettre, son manque de préparation pour répondre à certaines demandes.
Après le retrait de l’opposition, les groupes de la majorité ont demandé une suspension de la session afin de consulter le président de la Chambre des représentants. À la reprise, Omar Hejira, président du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, a expliqué que des circonstances particulières ont empêché la présence du ministre, qui serait prêt à se rendre au parlement à tout moment.
Lire aussi : Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants
Un avenir incertain
Les groupes de l’opposition ont dénoncé le « mépris » du gouvernement envers le parlement et les familles des étudiants. Driss Sentissi, président du groupe Haraki, a souligné que la demande concernant la crise a été soumise le 28 mai 2024, et que les étudiants font toujours face à un avenir incertain. Il a appelé à une solution rapide et appropriée.
Rachid Hamouni, chef de l’équipe parlementaire du Progrès et du Socialisme, a critiqué l’absence de réponse du ministre, affirmant que cela montre un mépris du gouvernement. Abdellah Bouanou, à la tête du groupe parlementaire du PJD, a qualifié la crise des étudiants en médecine de sujet le plus important du moment, demandant plus de temps et d’efforts du gouvernement pour trouver une solution.
Abderrahim Chahid, président du groupe USFP, a accusé le gouvernement de traiter la communication de la Chambre des représentants avec désinvolture et d’offrir du vide aux familles des étudiants au lieu de réponses rassurantes.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026