Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Washington: sommet de l’OTAN du 9 au 11 juilletImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Les dirigeants des pays du traité de l’Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut «historique», 75 ans après la création de l’alliance en 1949. La réunion des chefs d’État et de gouvernement intervient, selon les analystes, à un moment «périlleux » alors que cette organisation est confrontée à une guerre en Europe et au milieu de plusieurs crises mondiales.

Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le sommet se concentrera sur trois sujets majeurs : «renforcer la défense et la dissuasion alliées», soutenir les efforts de défense de l’Ukraine, le point «le plus urgent», et continuer à renforcer les partenariats mondiaux de l’OTAN, «en particulier dans la région Indo-Pacifique».

Lire aussi : Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Le Norvégien Stoltenberg cédera la direction de cette alliance, qu’il assure depuis 2014, à l’actuel premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Aux États-Unis, le conclave de l’OTAN intervient en pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre prochain, à l’heure où le président américain, Joe Biden, hôte du sommet et farouche défenseur de l’organisation, se trouve quelque peu affaibli. Ceci y compris parmi une section de son Parti démocrate, après une piètre prestation lors de son débat télévisé face à son rival républicain, Donald Trump. Ce dernier a souvent critiqué cette organisation militaire et remis en cause son principe de solidarité.

Fondée par un traité signé le 4 avril 1949 à Washington, au début de la Guerre froide, l’OTAN avait alors pour but de contrer la menace soviétique et d’affirmer le principe de solidarité mutuelle entre tous ses membres. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande organisation militaire de défense mutuelle avec 32 pays membres en Europe et en Amérique du Nord.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire