Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
Lors d’une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en lumière les avancées du Maroc dans le secteur gazier, notamment dans les zones de l’Oriental à Tendrara et à Larache. Elle répondait à une interrogation du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les nouvelles orientations et l’exploration gazière.
La ministre a souligné une transformation radicale du secteur, qui a accru la confiance des investisseurs, tant marocains qu’internationaux. Elle a expliqué que son ministère a révisé la stratégie nationale pour le gaz naturel et a mis au point une feuille de route détaillée. Cette dernière décrit les phases clés du développement des infrastructures nécessaires.
Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?
Accélération des projets gaziers à Tendrara et Larache
En mars 2024, quatre ministères et cinq institutions publiques ont signé un protocole d’accord pour synchroniser leurs efforts dans ce domaine. Un atelier a eu lieu le 31 mai 2024, destiné à présenter aux acteurs du secteur privé, national et international, les grandes lignes de cette nouvelle stratégie et à mettre l’accent sur l’accélération des projets à Tendrara et Larache.
Benali a ajouté que ces initiatives, lancées à mi-mandat du gouvernement actuel, commencent à porter leurs fruits. Elle a cité l’exemple d’une entreprise internationale qui a récemment vendu pour près d’un milliard de dollars d’actifs en Égypte, en Italie, et en Croatie afin de se concentrer sur Larache. Parallèlement, une entreprise marocaine a investi 35 millions de dollars pour dynamiser le projet à Tendrara. Ces développements représentent une étape importante dans l’essor du secteur énergétique du pays.
Economie - L’ANGSPE a tenu sa 8e réunion du Conseil d’administration à Rabat, présidée par Nadia Fettah.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - Validation du budget 2026 et d’un programme d’investissement de 3,65 milliards de dirhams pour la SRM Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Économie - Analyse des tensions actuelles et des opportunités stratégiques pour le Sud dans un monde en recomposition.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération dans les ressources minérales, avec un accent sur les minéraux stratégiques, la formation, l’innovation et la transformation numérique pour un développement minier durable.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Economie - À Rabat, le PNUD Maroc a réuni PME vertes et investisseurs lors de l’Investor Day du GGJAP pour promouvoir croissance durable et emplois verts.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et la RDC explorent de nouvelles pistes de coopération minière, misant sur la valeur ajoutée locale et la gouvernance responsable africaine.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025