Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech
fusion-ablaye-cissoko-cordaba-et-mehdi-qamoum ©Dr
A
A
A
A
La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre de la ville d’Essaouira. Cette rencontre a abouti à une fusion unique. Les auteurs de ce brassage sont Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum. Le premier est considéré comme étant l’un des meilleurs du monde grâce à son jeu limpide et moderne, mélangeant les traditions mandingues et la création musicale contemporaine. Quant au second, il puise dans ses racines et dans la richesse du patrimoine musical marocain : Gnaoua, Houara, Isemgan, Reggada, Daqqa merrakchiya…
Tout cela se retrouve propulsé vers une modernité sans pareil, grâce à son guembri électrique. Ce dialogue musical entre deux artistes authentiques et actuels, a transporté le public dans un voyage envoûtant, où les notes du guembri ont été accompagnées par des instruments tels que la kora, la calebasse, le balafon (plus vieil instrument d’Afrique) ou encore de la guitare basse.
Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
C’est ce cocktail sensationnel que les deux virtuoses ont servi au public qui a effectué le déplacement dans le cadre de la 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde. Certains sont assis à même le sol, d’autres sur des coussins décorés par des motifs traditionnels. Les spectateurs se sont sentis à l’aise dans une ambiance ethnique, où les artistes ont régulièrement échangé avec le public en expliquant chacune des chansons interprétées. Ce concert de fusion entre deux cultures séculaires traduit l’esprit même du festival, carrefour de la culture et de la tolérance.
Pour l’artiste sénégalais, la musique comme la vie est faite de rencontres. Ce sont des moments de découvertes qui permettent à l’artiste de s’imprégner et d’apprendre la culture et l’histoire de l’autre. L’artiste a aussi tenu à saluer le travail du directeur artistique du festival de Gnaoua des musiques du monde, Karim Ziad. « Les artistes ont besoin d’avoir des directeurs artistiques qui ont une vision » ce qui a abouti à cette fusion extraordinaire.
Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur
« Dès notre première rencontre, on a décidé de laisser nos instruments s’exprimer, c’était extraordinaire », a confié le Maaleem, Mehdi Qamoum. Ajoutant que cette rencontre lui a permis de retourner aux racines de la culture Gnaoua qui a voyagé à travers le continent et le monde.
La 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde est marquée par une création inédite de cinq concerts de fusion avec des artistes venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024