Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024
Industrie manufacturière © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en mai 2024 par rapport à avril 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Parmi les contributeurs à cette hausse, la «métallurgie» a connu une augmentation significative des prix de 1,9%. Ce secteur, crucial pour de nombreuses industries, a vu ses coûts de production augmenter, ce qui se répercute directement sur les prix à la production. De même, la «fabrication de boissons» a enregistré une hausse de 1,5%, indiquant une demande accrue ou des coûts de production plus élevés dans ce domaine. L’«industrie d’habillement» a également contribué à cette augmentation avec une hausse de 0,3%.
Les secteurs en baisse
En revanche, certains secteurs ont vu leurs prix à la production diminuer. L’«industrie chimique» a enregistré une légère baisse de 0,1%, tandis que la «fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» a connu une diminution plus prononcée de 0,4%. Ces baisses peuvent être attribuées à des facteurs tels que la réduction des coûts des matières premières ou une baisse de la demande.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des «industries extractives», de la «production et distribution d’électricité» et de la «production et distribution d’eau» sont restés stables en mai 2024.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026