Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd
DR: Sound Energy Morocco East Limited
A
A
A
A
Dans un contexte de mobilisation de sources d’énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d’un pôle de gaz naturel industriel. À cette occasion, l’entreprise a révélé l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited, suite à une compétition ouverte avec des investisseurs internationaux.
Lire aussi : Test gazier décevant: Sound Energy pourrait vendre ses actifs au Maroc
Cette acquisition de Managem concerne 55% de la concession d’exploitation de Tendrara, 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara, et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.
Managem annonce deux phases d’action
Le plan de développement gazier de Managem du projet d’exploitation de Tendrara est d’ores et déjà sur les rails, et se divisera en deux phases.
Lire aussi : Managem : un deal en or conclu dans trois pays africains
La première phase, actuellement en construction, vise à produire 100 millions de mètres cubes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir de la mi-2025. Cette phase comprend une installation de traitement, de liquéfaction et de stockage de gaz sur site, destinée à des besoins industriels nationaux.
La seconde phase, en cours d’étude de faisabilité, prévoit la construction d’une unité de traitement et d’un pipeline reliant le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Elle devrait fournir 280 millions de mètres cubes par an de gaz naturel, contribuant ainsi aux sources d’approvisionnement en gaz du Royaume.
Economie - Spéculation et volatilité sur les produits de base : régulation et transparence sont indispensables pour protéger les consommateurs.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Économie - La BCP lance à Rabat la 3ᵉ édition des Régionales de l’investissement.
Ilyasse Rhamir - 16 février 2026Economie - La campagne céréalière marocaine pour 2025 se solde par une production officiellement estimée à environ 4,5 millions de tonnes, soit près de 13% en-dessous de la moyenne pluriannuelle.
El Mehdi El Azhary - 16 février 2026Economie - Au 16 février 2026, le taux de remplissage global des barrages s’établit à 70,59%, pour un volume stocké de 16,76 milliards de mètres cubes.
El Mehdi El Azhary - 16 février 2026Economie - Dans le cadre de leur partenariat stratégique, l’UE et le Maroc poursuivent une coopération soutenue centrée sur l’accompagnement des grandes réformes nationales et le renforcement du développement socio-économique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025