Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)
Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en prolongement du weekend. Celles-ci visent à mieux assurer la disponibilité des fonds dans les guichets automatiques bancaires (GAB) dans l’ensemble des préfectures et des provinces du Royaume.
Selon l’institution, cette décision est prise compte tenu de la forte demande de monnaie fiduciaire tout au long de la fête.
Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024
Le communiqué a indiqué que ces mesures portent principalement sur l’approvisionnement des banques en quantités suffisantes de billets de banque afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins durant cette période. Il s’agit aussi d’assurer la coordination avec les banques pour assurer la fiabilisation de la disponibilité des GAB sur le plan technique et en termes d’alimentation en billets de banque. Et ce, en mettant en place une cellule interne à BAM pour communiquer avec les représentants des banques afin de faire face à toute difficulté éventuelle, fait savoir la même source.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025