Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT
Luc Gerard, PDG d'Auplata Mining Group (AMG) et de la Compagnie minière de Touissit (CMT). © DR
A
A
A
A
Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment été la cible d’une tentative d’extorsion visant à s’emparer du contrôle de ces deux entités, selon un communiqué officiel de CMT.
Le groupe, établi en France, signale que cette manœuvre visait à usurper la direction d’AMG et, par ricochet, celle de CMT. L’entreprise a également alerté sur la possible diffusion d’informations fallacieuses et diffamatoires par des médias peu fiables, dans le sillage de cet incident. Ces accusations sont jugées sans fondement et perçues comme une attaque contre l’intégrité de l’organisation et une tentative de manipulation des marchés financiers.
Lire aussi : Litige financier : la CMT réaffirme sa confiance dans les institutions nationales
La direction, grâce à une surveillance accrue, a réussi à contrer cette offensive. En réaction, Luc Gerard a déposé plainte le 4 juin devant le Tribunal judiciaire de Paris contre les individus impliqués dans cette affaire, y compris auteurs, coauteurs et complices, pour tentative d’extorsion en bande organisée.
AMG et CMT, ainsi que les parties impliquées, se réservent le droit d’intenter des actions judiciaires contre toute entité nuisant à leurs intérêts ou à ceux de leurs actionnaires, afin de sauvegarder leur réputation à travers le globe.
Monde - Les statistiques officielles doivent concilier innovation, qualité des données et exigences éthiques pour préserver la confiance du public.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.
Aicha Baghdad - 14 avril 2026Monde - Un scrutin marqué par de lourdes défaillances logistiques plonge le Pérou dans une crise politique et judiciaire. Retards, électeurs privés de vote et poursuites visant des responsables fragilisent la crédibilité du processus électoral.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.
El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026