Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Gaz butane : comment les Marocains ont réagi à l’augmentation des prix ?Bouteilles de gaz butane © DR

A
A
A
A
A

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l’égard de la récente décision du gouvernement d’augmenter les prix du gaz butane. Ils critiquent non seulement l’augmentation des prix elle-même, mais également la manière dont elle a été mise en œuvre. Selon eux, cette décision aurait dû être accompagnée d’une augmentation de leur marge bénéficiaire pour compenser les coûts supplémentaires, tels que ceux liés au transport et à la main-d’œuvre.

Mohamed Benjelloun, président de l’Association professionnelle des grossistes en gaz liquéfié au Maroc, exprime sa surprise face à cette décision, bien qu’elle ait été annoncée plusieurs mois auparavant. Il critique le moment choisi pour l’entrée en vigueur de l’augmentation, ainsi que l’absence de consultation avec les distributeurs concernés.

Lire aussi : Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

Stockage illégal

Malgré leur mécontentement, les distributeurs reconnaissent la nécessité de prévenir la spéculation et le stockage illégal en annonçant tardivement la décision d’augmentation. Cependant, ils estiment que le gouvernement aurait dû mieux communiquer avec eux pour éviter les perturbations sur le marché.

Les détaillants, de leur côté, ont mis en œuvre l’augmentation des prix conformément aux directives, sans accumuler de stocks excessifs. Cependant, un sentiment de colère persiste parmi les distributeurs, qui envisagent même une grève si le gouvernement ne répond pas à leurs préoccupations.

Le gouvernement, quant à lui, a organisé une réunion de coordination avec les ministères concernés et les représentants des distributeurs pour discuter de la mise en œuvre de cette décision. Cette réunion s’inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre des mesures d’aide sociale et du processus de décompensation partielle du gaz butane.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire