Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaireAbdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne. © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d’entente ce mardi 21 mai 2024. Cet accord, paraphé par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne, vise à encadrer et à développer la coopération entre les services de sécurité des deux nations.

Lire aussi : 2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

Lutte contre la criminalité transnationale organisée au cœur des priorités

Ce mémorandum bilatéral s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, dont la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Les deux parties s’engagent à collaborer étroitement dans la prévention et la lutte contre le trafic illégal de drogues et de substances psychotropes, le terrorisme, la traite des êtres humains et des migrants, le trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’explosifs, le blanchiment d’argent, la falsification de documents et la cybercriminalité.

Sur le plan opérationnel et technique, le protocole d’accord prévoit le renforcement de l’échange d’expertises en matière de formation policière et de développement des capacités. L’échange d’informations, des moyens techniques et des technologies sera également intensifié, permettant aux deux parties de mieux appréhender les menaces sécuritaires et d’y répondre efficacement.

Soutien mutuel dans les recherches et les enquêtes

Le mémorandum prévoit également la mise en place d’un soutien dans le domaine des recherches et des enquêtes conjointes. La définition de mécanismes permanents de communication entre les deux parties permettra de fluidifier la collaboration et de faciliter la résolution des dossiers complexes.

La signature de ce mémorandum d’entente s’est déroulée en marge de la visite de travail du directeur général de la police fédérale du Brésil au Royaume. Cette visite a permis au responsable brésilien de découvrir l’initiative des Journées portes ouvertes (JPO), organisée chaque année par la DGSN dans différentes régions du Royaume.

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Le Maroc, un partenaire fiable dans la lutte contre les menaces sécuritaires

Cette visite et la signature du mémorandum d’entente témoignent du rôle central que jouent les services de sécurité marocains dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. Le Maroc, en tant que partenaire fiable et capable de relever les défis sécuritaires croissants, se positionne également comme un pôle régional de soutien à la coopération policière bilatérale et multilatérale avec divers pays à travers le monde.

Ainsi, cette collaboration renforcée entre le Maroc et le Brésil marque une étape importante dans l’effort conjoint de lutte contre les menaces sécuritaires globales, tout en consolidant les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité. Cette coopération permettra aux deux pays de mieux appréhender les défis sécuritaires complexes et d’y répondre de manière plus efficace, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de leurs citoyens respectifs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La DGSN expose son nouveau siège de Rabat aux attachés de sécurité diplomatiques

Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Sahara : la France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Guinée réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Sahara : Haïti réaffirme son appui au plan d’autonomie

Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Bourita et Barrot annoncent une visite du Roi en France

Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Enseignement : la Fédération nationale réclame la réintégration des enseignants protestataires dans la promotion au choix

Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire