Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a enregistré un record d’affluence avec 2.120.000 visiteurs. Cette édition a connu une fréquentation quotidienne exceptionnelle, culminant le week-end des 18 et 19 mai avec plus de 1,4 million de visiteurs, incluant des élèves de 845 écoles, des représentants de 1.242 associations et des correspondants de 170 médias.

Espaces d’exposition variés

Organisée sur une superficie de 58.000 m², dont 10.000 m² couverts, la manifestation a présenté 37 stands consacrés à divers aspects de la sûreté, tels que la police scientifique et technique, les unités d’intervention, le recrutement et la formation, ainsi que les documents d’identité et le contrôle des frontières. Des stands dédiés aux technologies informatiques et aux systèmes d’intelligence artificielle ont également été installés.

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

En collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), des stands ont été mis en place pour refléter les partenariats avec ces institutions. Un pavillon de divertissement de 750 m² a été réservé aux enfants, proposant des activités ludiques et éducatives utilisant des technologies de réalité virtuelle et interactive.

Séminaires et dimension caritative

Des séminaires et rencontres scientifiques ont été aussi organisés sur des sujets d’actualité tels que la gestion des catastrophes, les usages de l’intelligence artificielle dans la police et l’utilisation de preuves scientifiques dans les enquêtes. Un espace pour le don de sang a également été prévu, avec 230 donneurs participant à cette initiative.

Sous le thème «La sûreté nationale: citoyenneté et solidarité», cette 5e édition, coïncidant avec le 68e anniversaire de la DGSN, a consolidé le principe d’ouverture de la DGSN sur la société civile et les partenaires institutionnels, visant à renforcer la police de proximité et à adapter les plans d’action sécuritaires aux attentes des citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

journées portes ouvertes de la DGSN

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
journées portes ouvertes de la DGSN

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
journées portes ouvertes de la DGSN

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
journées portes ouvertes de la DGSN

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
journées portes ouvertes de la DGSN

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
journées portes ouvertes de la DGSN

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
journées portes ouvertes de la DGSN

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
journées portes ouvertes de la DGSN

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire