Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas. © DR
A
A
A
A
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas, ont signé un plan d’action dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert pour la période 2024-2025. Ce plan, selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique, établit ainsi les bases de la coopération bilatérale entre les deux nations.
En effet, le plan d’action met l’accent sur le renforcement des partenariats gouvernementaux, le partage des connaissances en matière de stratégies et de législation, ainsi que sur la promotion de la collaboration entre entreprises pour développer des projets communs facilitant la transition énergétique et la chaîne d’approvisionnement mondiale en hydrogène. Par ailleurs, cette approche collaborative découle du protocole d’accord signé le 21 juin 2023.
Lire aussi : « L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Les engagements du Maroc et des Pays-Bas en faveur de l’hydrogène vert
De plus, la signature de ce plan a eu lieu lors du Sommet mondial de l’hydrogène 2024, organisé cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas. Cet événement international, organisé par le Conseil de l’énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres acteurs locaux, a réuni des leaders mondiaux de l’énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l’hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.
Au cours de ce sommet, la ministre Benali a présenté les initiatives et projets marocains dans le domaine de la transition énergétique, soulignant ainsi l’engagement du Maroc à rejoindre le Forum international du commerce de l’hydrogène. Elle a également discuté des projets d’hydrogène vert et de leurs dérivés prévus pour 2030, offrant aux investisseurs une vision claire des futurs projets d’infrastructure du Royaume, y compris les gazoducs et hydrogénoducs, ainsi que les ports stratégiques. Elle a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération internationale pour décarboner divers secteurs vitaux et promouvoir une culture de collaboration mondiale.
Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026